Les tubes échantillons non ouverts peuvent être conservés entre 1°C et 30 °C et utilisés jusqu'à la date de péremption indiquée sur l’étiquette.
Les tests immunochimiques détectent la partie globine de la protéine hémoglobine. Pour cette raison, ils ont une bien meilleure spécificité analytique pour l’hémoglobine humaine, mais sont sensibles à la dégradation protéolytique de l’hémoglobine par des protéases microbiennes de la flore entérique.
 
Cette dégradation commence déjà dans l’intestin et se poursuit après le prélèvement de l’échantillon d’hémoglobine dans les selles natives (sans tampon de stabilisation) est très instable. Les concentrations d’hémoglobine qui ont été détectées dans les selles natives par le biais de divers tests immunochimiques sont réduites dans les jours suivants le prélèvements  à des concentrations inférieures au seuil de détection.
 
La dégradation de l’hémoglobine peut être ralentie considérablement grâce à l’utilisation d'un système de tampon stabilisateur optimisé, dans lesquel l’utilisateur transfère l’échantillon de selles directement après la collecte. Dans le cas du test immunochimique OC-SENSOR, un tampon échantillon stabilisant de ce genre est intégré dans le système de prélèvement constitué pour le tube échantillon OC-SENSOR.
 
L’efficacité remarquable du système de tampon échantillon OC-SENSOR a été confirmée dans des essais tant internes qu’externes.
 

Les échantillons de selles dans les tubes échantillon OC-SENSOR peuvent être stockés entre le prélèvement de l’échantillon et son analyse en laboratoire pendant une semaine à température ambiante ou 28 jours au réfrigérateur.

La livraison rapide des échantillons augmente la certitude de l’analyse ; en général le transfert des échantillons, ou la conservation des échantillons à température ambiante, entre la collecte et l’analyse de laboratoire devrait s’effectuer aussi rapidement que possible.

Déclaration du fabricant : pour les échantillons qui ont été stockés dans les tubes échantillon OC-SENSOR pendant 28 jours entre 2°C et 8°C, le taux de détection d’hémoglobine de 95 % ± 14,7 (2 DS) a été calculée. Après stockage pendant 7 jours à 25°C un taux de détection de 96 % ± 20,4 (2 DS) a été calculé et à 30°C a été obtenu 89 % ± 20,5 (2 DS).
 
 
Le test de dépistage ne détecte pas directement les lésions ciblées mais détecte plutôt le sang occulte dans les selles. Ainsi ces tests fournissent une indication indirecte de l’existence de tumeurs de l’intestin ou de leurs précurseurs, puisqu'ils saignent plus fréquemment qu'une muqueuse intestinale en bonne santé. La quantité moyenne d’hémoglobine détectée augmente avec la progression du cancer de l’intestin, d’un néoplasme à faible risque par l’intermédiaire des tumeurs avancées jusqu'à un carcinome colorectal ; une corrélation directe pourrait être prouvée entre le taux d’hémoglobine contenue dans les selles (résultat du test immunochimique fécal) et l’apparition de néoplasmes. Il est vrai que la méthode ne permet pas une déclaration précise sur la lésion ciblée sur la base de la teneur en hémoglobine constatée.
 
 
La teneur en hémoglobine est tributaire de l’âge et du sexe ; la teneur en hémoglobine est plus élevée chez les hommes et les personnes âgées. Cela a pu aussi être déterminé sur la base de données de trois pays différents (Taiwan, Ecosse et Italie). Les données des tests immunochimiques fécaux ont été déterminées  en utilisant le même système de test (OC-Sensor) dans tous les cas, et ils sont donc directement comparables. Dans tous les pays une corrélation significative a été observée entre les concentrations d’hémoglobine et l’âge + sexe, bien que l’amplitude de ces différences varie selon le pays. Cela milite en faveur de l’utilisation de seuils de dépistage à des concentrations différentes.
 
De plus les résultats des tests immunochimiques  quantitatifs conjointement à d'autres facteurs de risque (âge, sexe, problème familiaux antérieurs, etc.) offrent une nouvelle possibilité intéressante de stratification du risque et une meilleure fiabilité du dépistage du cancer colorectal à partir des tests immunochimiques. Les titres obtenus  avec les tests immunochimiques sont associés  au degré des résultats histologiques et peuvent améliorer le taux de prédiction de risque de tumeurs colorectales.

  

McDonald PJ et al.
Faecal Haemoglobin Concentrations by Gender and Age: Implications for Population-Based Screening for Colorectal Cancer
Clin Chem Lab Med 50/5 (S. 935-40); 2012

Fraser CG et al.
Faecal Haemoglobin Concentrations Vary with Sex and Age, but Data Are Not Transferable across Geography for Colorectal Cancer Screening
Clin Chem Lab Med 52/8 (S.1211-6); 2014